Interface de commutation électronique

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous présenter un petit circuit tout simple permettant avec une sortie logique de piloter directement un émetteur. Cette interface peut être utilisé avec pas mal de radio. Bien souvent pour permettre de passer en TX, il faut commuter un fil à la masse.

Matériel requis

  • Un fer à souder de l’étain et un support (carte à essai par exemple)
  • Un transistor NPN (2N3904, BC107, 2N2222 etc…)
  • Trois résistances, 470R, 1k et 10k

Schéma

2018-06-07 09_13_12-[ Arduino LEDSW _] (C__Users_T430S_Documents_Arduino LEDSW)
Figure 1, schéma basique
Sur le schéma, J1 est l’endroit où connecter le Raspberry ou Orange pi par exemple. La résistance R3 permet de protéger la sortie de celui-ci en courant. La résistance R2 permet d’éviter les commutations intempestives, si vous avez un câble assez long entre votre Raspberry et l’émetteur, il est possible qu’un effet d’antenne se manifeste. Cette résistance est souvent appelée « Pull Down ».

Pour terminer, R1 protège le poste radio et le transistor, dans ce cas sous une tension de 5V, le courant serait limité à 10 mA.

Le choix du transistor

Il est tout à fait possible que vous n’ayez pas de 2N2222 ou de 2N3904, ce sont des transistors très utilisés pour la commutation comme ici. Il est inutile de mettre un transistor de compétition, avec un gain fulgurant, c’est inutile pour ce schéma. L’excès de gain peut même être nuisible,

Le gain du transistor c’est un rapport entre le courant base et le courant collecteur. Pour faire simple, un très petit courant de commande (sur la base), permet de faire circuler un courant plus important du collecteur jusqu’à l’émetteur.

2018-06-07 09_50_28-BC546_547_548_549_550 Switching and Applications - BC546.pdf

Dans les documentations constructeurs (datasheet), on trouve le gain à la ligne « Hfe » ou «  β « . Prenons par exemple un BC547C, le tableau ci-dessus nous donne un gain compris entre 420 et 800.

Un petit exemple

Sur le schéma ci-dessous, j’ai ajouté 3 résistances de 0 Ohms, RC comme résistance collecteur, RB comme résistance base et enfin RE pour résistance émetteur.

Admettons que j’ai un gain Hfe=300, que je fais passer un courant de 1 mA au travers de RB, le courant au travers de RC sera de 300 mA.

Le courant qui passera au travers de RE sera la somme des courants RC et RB soit 301 mA pour notre exemple.

2018-06-07 09_34_51-[ Arduino LEDSW _] (C__Users_T430S_Documents_Arduino LEDSW)

Bonne bidouille !

73s, F4HOK

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w