Fabriquer câble « Signalink » FT817/47/57/97 Yaesu

Bonjour à tous,

Aujourd’hui petit tuto sur la fabrication d’un câble qui permet de transmettre l’audio entre votre poste et votre ordinateur.

Ce câble est compatible avec Yaesu FT-817-847-857-897 991 etc… Il semble que Yaesu utilise toujours le même brochage de ses ports « DATA/RTTY » mais si vous n’êtes pas sur vérifiez le impérativement dans le manuel de votre poste.

D’autres marques comme Kenwood utilisent le même connecteur et fait exactement la même chose à la différence du branchement. Vous pouvez donc tout à fait utiliser ce tuto pour une autre marque de poste, en adaptant le brochage sur la prise mini DIN.


LA PRISE MINI DIN : 

img_20170114_123152515
Emplacement prise Mini DIN 6 broches sur un FT817

La prise mini-DIN n’est autre qu’un connecteur standard de clavier/souris qu’on appelle aussi PS/2, elle permet d’obtenir notamment une entrée audio, une sortie filtrée et une sortie discriminateur, une commande de PTT. C’est tout cela que nous allons pouvoir utiliser ! 


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

  • Une prise Mini-DIN de clavier ou souris
  • Le câble avec 4 conducteurs + masse (ou moins si vous ne voulez pas toute les fonctions)
  • 2 interrupteurs
  • 2 prises jack mono ou stéréo avec leur câble
  • 2 condensateurs chimiques de 1µF à 10µF max


PRÉPARATION DE LA PRISE MINI-DIN :

La prise que vous venez de récupérer sur un vieux clavier est capricieuse parfois à démonter, faites attention a vos doigts ! Pour la démonter de son câble la meilleure solution est de la coincer dans un étau et de faire une fente à l’aide d’un cutter dans le sens de la longueur : 

dsc_0065
Mini DIN en cours de démontage

Pourquoi s’embêter à démonter cette fiche alors que je pourrais directement la brancher tel quelle et regarder les couleurs au metrix ? Tout simplement parce que parfois il y a des staps entre certaines pin. Envoyer du 8V sur une entrée audio par exemple (Kenwood) pas dit que le poste apprécie ! 

dsc_0066
Démontage de la prise 

Vous allez venir écarter tranquillement l’isolant, souvent collé, de la prise. Il vous restera à désolidariser la colle et là je n’ai pas de technique autre que de couper les fils au ras et de coincer la colle dans l’étau et faire levier. 

img_20170114_113237966_hdr
Connecteur presque sorti,

Pour finir de tout enlever, il y a une fente que vous devrez écarter légèrement pour faire sortir l’intérieur du connecteur qui nous intéresse. Le fût doit pouvoir être réutilisé, prenez garde à ne pas le déformer. 

img_20170114_114815039
Connecteur étamé, peut être un peu trop même 

Maintenant que vous avez votre petit connecteur, étamez les connections très finement, sur la photo c’est un peu épais, mieux vaut moins que pas assez dans ce cas précis. 


LE CÂBLAGE

Maintenant nous allons récupérer le schéma de câblage sur le manuel du 817, voici la copie d’écran, dans les premières pages du manuel : 

2017-01-14-11_11_51-ft-817nd_om_eng_e13771011-pdf-opera
Prise Data et Accessoire

Alors maintenant comment savoir si c’est pris « face connecteur » ou coté fils ? La technique aussi simple qu’efficace dans ce genre de cas est de regarder la prise accessoire, si la pin qui est décentrée est du même coté à l’arrière du poste alors c’est que c’est vu coté fils ou coté « soudures ». 

img_20170114_115935750
Soudure des fils

Commencez par souder vos fils en débutant par la tresse de masse. Choisissez une disposition des fils avant de les souder, c’est a dire que si le rouge tire sur la droite soudez le à droite, si le jaune tire à gauche soudez le à gauche du connecteur. Cela permet d’éviter de croiser les fils et d’obtenir une meilleure aisance pour souder. 

img_20170114_120847542
Repérage des couleurs

Avant de refermer tout ce beau monde, il faut noter les couleurs sur un bout de papier, ce qui vous servira après à connecter vos fils la ou il faut ! 

Lorsque vous aurez remis en place votre connecteur dans son fût il vous suffira alors de faire un point de soudure pour qu’il reste en place.

img_20170114_140923145
Fil plus important soudé sur le fut pour brancher/débrancher 

Pour brancher/débrancher votre connecteur sans toutefois que les fils ne s’arrachent vous avez la solution de souder un fil de plus grosse section, 1,5 mm ² ou 2,5 mm² d’une longueur d’environ 5 cm. Dès que vous appliquerez un peu de colle et de ruban adhésif ça finira de bloquer l’ensemble.


CÂBLAGE DE LA CARTE

Certains hurleront au gaspillage mais je vais utiliser une petite carte à essais, ça permet d’éviter un montage volant voué à l’autodestruction. 

img_20170114_164333314
Schéma

L’interrupteur du haut permet de commuter entre la sortie filtrée et la sortie discriminateur (uniquement en FM pour ce dernier). Le PTT est de type à la masse, un simple contact sur cette dernière fait passer le poste en émission, la majeure partie des postes fonctionnent ainsi pour la commutation. 

Les deux condensateurs peuvent être polarisés ou non polarisés mais chimiques. Ils permettent d’éviter le retour de la tension continue venant de la prise micro de votre ordinateur. En effet celle-ci délivre une tension entre 2 et 5 volts dans le but d’alimenter une pastille électret. Le condensateur aura donc pour rôle de laisser passer uniquement la tension alternative (la BF) qui nous intéresse en protégeant le poste de la tension continue.

img_20170114_150332211
Plaque (presque) terminée

Voila la plaque presque terminée, il ne manque plus que les fiches Jack pour aller vers le PC. L’interrupteur de gauche est pour le PTT et celui de droite pour le choix entre sortie filtré ou discriminateur. 

img_20170114_151319947
Recherche du fil en contact avec le point chaud du jack

Dernière étape avant de pouvoir brancher, rechercher le bon fil qui ira au point chaud du jack. Dans le cas d’un jack stéréo, il est inutile de câbler le droite et le gauche. Au contraire, le signal sera plus faible, vous devrez monter le gain micro qui inévitablement amènera du bruit. 

img_20170114_154633970
Audacity

Enfin, une fois tout branché, mettez vous en FM par exemple, si vous êtes sur la sortie filtrée, une fois le squelch fermé vous n’avez pas de signal et c’est tout à fait normal. En sortie discri, comme ici vous aurez tout le temps du signal.

Au final pour ce montage il n’y a que l’étain-plomb et la petite carte à pastille (appelée breadboard pcb sur ebay). A 7 € les 40 c’est raisonnable. 

73s et bonne bidouille

F4HOK

Publicités

4 réflexions sur “Fabriquer câble « Signalink » FT817/47/57/97 Yaesu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s