Bonjour,
Je vais revenir sur une alimentation que j’ai acquis il y a plus de 6 mois pour un prix défiant toute concurrence, 35 € environ (selon la période) pour 12 V 30 A.
Pour ce test je vais utiliser un oscilloscope, un multimètre et une ampoule de phare européenne qui me fera office de charge non inductive.

Bien entendu, il est possible de trouver encore moins cher, mais bon le but n’est pas d’attendre 6 mois non plus que le colis arrive.
Sur cette alim pas de fiche bananes, que des bordiers à vis, ça me dérange pas, tout au contraire, un potentiomètre Vadj est présent à gauche des borniers, on obtient facilement le 13.8V.
Concernant la régulation, elle reste stable jusque vers 15 A de charge. Ensuite elle diminue un peu, à 25 A de charge par exemple elle passe de 13.8 a 13.5 V par exemple, ce n’est pas critique.
La ventilation est bruyante, trop bruyante, pour ma part je l’ai tout simplement déconnectée car je me suis aperçu qu’elle ne chauffait pas beaucoup.
ALIMENTATION A VIDE

Rien à dire de ce coté là, 30 mA c’est honorable.

C’est un peu moins bon de ce coté, l’amplitude maximum est d’environ 250 mV, c’est certainement le découpage. On peux calculer la fréquence facilement, le phénomène se renouvelle tout les 20 µS. F=1/T, 1/20*10-6=50 000 Hz soit 50 kHz.
Il est possible de filtrer cette fréquence assez facilement via une ferrite ou un passe haut. En attendant ça ne me gène pas, ni en HF, ni en VHF.

Le filtrage n’a pas l’air assez costaud, je me retrouve avec fréquence d’environ 625 kHz, avec un filtre passe haut ou une ferrite ça peut s’arranger.
ALIMENTATION EN CHARGE

Maintenant, je branche une ampoule de phare, pour faire une charge non inductive et ainsi éviter une perturbation de la mesure par un autre appareil.

Il semble que la fréquence augmente selon le courant demandé, c’est tout à fait logique.

Tout de suite on y voit plus clair. Je pense qu’une ferrite ne ferait pas de mal, je n’en ai pas sous la main donc ça attendra, d’autant plus que ça ne fait du bruit que sur 1.8 MHz et en dessous, fréquences que je n’utilise pas.
LE RENDEMENT

Ce soir j’ai donc 231,2 Volts qui arrivent à la prise, pas de soucis, maintenant passons à l’intensité.

Là ça devient intéressant, 0.24 A ça me paraît faible.
Le rendement se calcule avec n=P.utile/P.absorbée
Donc n=(13.8×3.79)/(231.2×0.24)
Ce qui nous donne : n=0.942 soit 94.2% de rendement. A l’heure où l’électricité est toujours de plus cher d’années en années, c’est une caractéristique qui prend de l’importance. En tout cas je suis agréablement surpris. Il faudrait une charge plus importante pour déterminer comment elle se comporte proche de son intensité maximale, cependant c’est un indicateur.
Je vais tenter quelques méthodes traditionnelles de filtrage, et si j’obtiens des résultats probants je mettrais à jour l’article. En attendant elle fonctionne très bien telle quelle, pas besoin d’être crésus pour avoir une alim puissante.
73s et bonne bidouille
F4HOK
Bonjour à tous, bonjour Aymeric,
Merci pour ce CR de test en charge de l’alim à découpage. Je ne ferai pas de commentaire sur les ondulations résiduelles, mais j’ai une question concernant la tension. Lorsque tu mesures la tension, c’est aux bornes de l’alim, ou sur la charge? Et c’est là qu’il faut la faire pour s’affranchir de la chute de tension en ligne.
Quant au rendement, il est normal pour ce type d’alim, et c’est un de leurs avantages.
Rien d’autre, merci pour ce CR après quelques mois d’utilisation.
Bonne continuation,
—
Philippe – F4GRT
J'aimeJ'aime
Bonjour Phillippe,
Je mesure la tension aux bornes de l’alimentation, ça reste faible mais bon, elle chute un peu quand même. De toute manières, même si j’avais mesuré au niveau de la charge cela n’aurait pas changé grand chose; le câble utilisé est du 4 mm² souple pour 4 A environ. Je n’ai jamais réussi à la mettre en sécurité d’ailleurs, tout ce qui est en court-circuit et non protégé crame. Le plus important est de mettre l’alimentation à la terre sinon celle-ci peut se révéler bruyante dans certain cas.
Bonne continuation, F4HOK
J'aimeJ'aime
J’utilise ce type d’alimentation depuis un peu plus de 2 ans (Reyed RYO 350-13.8). J’ai fait les mêmes constatations.
L’utilisation d’une ferrite aide en effet.
Par contre, j’ai eu l’occasion de tester les sécurités lors du dernier IARU HF Championship alors que le groupe électrogène qui alimentait cette alim a eu un problème. La sécurité de surtension a bien fonctionné et mes sécurités additionnelles que j’installe en ligne à la sortie de toute alimentation utilisée n’ont pas eu a se déclencher (zener + thyristor contre les surtensions).
C’est aussi une bonne solution pour voyager léger. La mienne dispose d’un commutateur 220v/110v ce qui est un plus.
Merci pour les photos
Philippe
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur ARA62 Radioamateurs du Pas de Calais.
J'aimeJ'aime