Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à l’élargissement de la couverture en fréquence d’un Baofeng, cette bidouille fonctionne pour la plupart des portatifs de la marque (UV5R; UV82… etc)
MATÉRIEL REQUIS :

Pour cette « modification » qui n’en est pas vraiment une, il vous faut le câble, les drivers et le logiciel « CHIRP ».
INTRODUCTION:

Avant de commencer nous allons simplement parler de ce qui n’est pas possible. Faire du TRX bien au delà des bandes pour lequel le portatif a été conçu est une utopie et illégal (souvent hors bandes amateur).
Vous remarquerez sur cette vidéo que l’OM transmet sur la bande des 220 MHz, en effet il existe deux versions, la première très connue en Europe 144/432 Mhz et la seconde 144/220 Mhz.
Bref, ça revient a dire que l’on a débridé son portatif et qu’on arrive a transmettre sur 145.500 MHz en France.
PROGRAMMATION SUR CHIRP:

Tout est dans l’image. Les valeurs limites sont prises sur le site de Mikklor. Vous pouvez tenter de faire un 0-999 MHz, ça l’affichera mais le TX et RX ne fonctionneront pas.
Après Upload, en mode VFO vous pourrez ainsi recevoir avec une plage de fréquence plus grande; 48 MHz en VHF et 140 MHz en UHF, pour un portatif a 35 € c’est pas mal du tout !
Il est également possible de transmettre sur ces fréquences, j’ai fait le test sur charge résistive mais c’est illégal en France.
Vous pouvez également, si le signal est assez fort, écouter le trafic aéronautique qui est en AM. Ca fonctionne en se décalant de la fréquence de quelques kHz et avec un signal fort.
73s et bonne bidouille
F4HOK
SUPER
Mais je n’arrive pas a « nommer » chaque frequence
comment proceder svp?
73
J'aimeJ'aime
Bonjour, dans la colonne « Name » vous pouvez entrer un nom. (Immédiatement à droite de la colonne de fréquence)
J'aimeJ'aime
Peut tu m’aider a ce sujet? car j’ai beau entrée les noms dans la colone name mais lorsque j’envoi le tout sur la radio elle ne m’affiche toujours pas le nom mais le numéros de frequ
J'aimeJ'aime
Bonjour Maxime, dans les menus du baofeng vous avez MDF-A et MDF-B (N°21 et 22) vous pouvez choisir d’afficher la fréquence du canal ou le N° de canal ou encore le nom. MDF-A c’est pour la ligne d’en haut, MDF-B pour la ligne du bas. Dans votre cas vous devrez sélectionner « NAME »
73s,
F4HOK
J'aimeJ'aime
Very well written article. It will be helpful to anyone who usess it, as well as yours truly cfgkbkceacbadded
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Mes notions en électricité sont a raz les pâquerettes.
Vous dites avoir fait vos tests « sur charge résistive », je ne connais pas cette notion.
Transmettre après cette modification peut-il endommager le matériel?
Merci d’avance!
Et merci également pour cet article !!
J'aimeJ'aime
Bonjour, la charge résistive (ou aussi appelé charge fictive) permet de remplacer l’antenne pour des tests. Elle rayonne très peu ce qui permet de ne pas gêner les autres utilisateurs. Concernant la transmission « hors bande », le baofeng est prévu normalement pour transmettre de 136 à 174 MHz en VHF et de 400 à 470 en UHF. Je ne sais pas du coup si ça peut endommager mais ça ne devrait pas sous condition d’avoir une antenne adaptée au bout !
73s
J'aimeJ'aime
Définitivement une notion à connaître !
Merci pour cette réponse 🙂
Je commence tout juste à apprendre, en vue de passer la licence, grâce aux cours offert en ligne par F6KGL.
Peut-être à un de ces jours dans l’AIR !
88s 88s 😉
J'aimeJ'aime
Bonjour oui, cette charge n’est pas obligatoire dans le matériel du radioamateur mais fortement recommandée, elle vous permettra notamment de mesurer avec une bonne fiabilité la puissance d’un poste par exemple !
Les cours de F6KGL sont une référence, j’ai passé la licence grâce à leurs cours.
73s, F4HOK
J'aimeAimé par 1 personne