Bonjour à tous,
Aujourd’hui ça n’a pas été construction mais réparation d’antenne directive pour le 144 MHz. L’antenne appartenait à Sylvain, F1UJT, elle était endommagée, il m’en a fait don gracieusement, par ailleurs je le remercie.

Sur l’image ci-contre on observe la marque à l’endroit ou étaient positionnés les deux carrés en aluminium.
La partie de droite, la plus fine a été raccourcie a la disqueuse, sa taille initiale devait être suffisamment
grande pour atteindre le trou à gauche, mais ce n’était pas le cas.
Parti de ce constat il faut trouver une solution pour faire un manchon, sinon il faut tout refaire et acheter un nouveau profilé carré (21 € en l’occurence).
Sur cette image ci-contre on observe la coupure à la disqueuse, j’ai tenté de faire une réparation avec une cornière, mais ça ne me plaisait absolument pas.
Le tout dernier élément (le plus éloigné de l’élément directeur) a été retiré pour couper un petit morceau de boom.
La partie avant du boom est de même taille que la partie arrière, bien entendu ces deux parties s’assemblent parfaitement du fait de leur taille.

Je dispose d’un morceau de profilé carré inox de récupération, sa taille est de 20×20 mm, le hasard fait bien les choses, il s’adapte parfaitement dans les carrés de 25mm qui constituent l’avant et l’arrière du boom.
Ce morceau de même taille va me permettre d’empêcher que le boom se mette de travers une fois l’ensemble monté.
Peut être qu’avec cette image ce sera plus clair pour ceux qui n’ont pas suivi ma manière de m’exprimer.
Le petit bout de carré qui a été coupé de l’avant du boom est installé sur ce qui va servir de manchon, son but va être de servir d’entretoise.
Pour éviter que ce dernier ne se perde dans le boom, j’ai tout simplement percé deux avant trous de 2.5 mm de diamètre et inséré deux vis a placo.
Les vis a placo sont sciées pour une raison bel et bien visible, pour que ça puisse passer a l’intérieur du boom.
Les vis sont volontairement plus longues, car les vis a placo n’ont pas de filetage jusqu’à la tête, de
ce fait elles ont tendance à ne pas tenir, ce qui peut gêner la mise an place, mais ce n’est qu’un détail.
Note: les vis a placo ont une tendance à être dures à couper à la scie, mais une fois que « l’emprunte » de la découpe est faite, on peut le casser avec une pince plate facilement.
Une image vaut mieux qu’on long discours, voici donc la réparation presque mise en place. le carré inox en dessous est exactement le même que celui sur le point d’être inséré dans la plus grosse partie du boom. Le carré inox en place pour faire le manchon n’a pas été percé du coté du boom arrière avant sa mise en place.
La partie la plus laborieuse a été d’enfoncer le carré inox dans le boom arrière dans la partie boom arrière pour une raison simple ; le serrage des vis. En effet quand celles-ci sont serrées fort au point de tordre l’aluminium sur leur point d’appui il est très difficile de faire machine arrière. En voici les conséquences ci-dessous:
A gauche on observe que le carré a commencé à attaquer les bords trop étroits pour le passage du carré inox, a droite on observe le résultat final qui est sorti.
Après remontage la réparation est invisible et ne modifie pas les caractéristiques de l’antenne d’un point de vue radio ni esthétique.
Le résultat final se fait très proche, il ne reste plus qu’a remonter les éléments démontés et en avant !
Et voici le résultat final :
La voila remise en service sur un support lesté de quelque parpaings pour éviter que ça bouge.
Conclusion: Eviter de serrer trop fort les écrous qui sont en appui direct sur le boom, sinon mettre des rondelles même si celles-ci ne sont pas fournies, ça évitera bien des ennuis en cas de réparation.
Mise a jour 20/08/2015: Après des tests concluants, gros démontage en cours pour le nettoyage. Au début je ne pensais pas polir directement, mais coup de tête je l’ai fait directement. Voila le « avant après » il reste encore du travail !
Mise a jour 21/08/2015:
Le polissage est terminé, l’antenne est remontée, prête à faire feu 🙂

73s et bonne bidouille !
F4HOK









